L’association

A la fin du 1er semestre 2013, le Conseil général, dans le cadre de sa politique de soutien aux activités de pleine nature, émettait le souhait de voir se créer un Challenge Gardois VTT, à l’image de ce qu’il existait pour les trails.

Quelques clubs relevaient le défi, et avec l’assentiment de la FFC, fédération délégataire et de la FSGT, fédération affinitaire, 8 épreuves figuraient au 1er calendrier du Challenge Gardois VTT ; des courses déjà existantes et des courses créées pour l’occasion, l’idée d’un challenge recevant un bon accueil de la part des clubs de VTT.

Ainsi de janvier à juillet, les vététistes gardois, mais aussi très fréquemment d’autres du Languedoc Roussillon et parfois même des régions limitrophes, ayant entendu parler des épreuves gardoises du début de saison, sont venus sillonner la garrigue, le plateau de la Costières et les massifs des Cévennes.

Le challenge était donc bien né, il faut maintenant l’asseoir dans la durée.
Cette 5ème édition comportera 7 épreuves.

La force d’une association et de son équipe, ce sont ses valeurs et le sens donné à ses actions.
Depuis sa création, le challenge gardois VTT tend à réunir tous les pratiquants gardois certes mais aussi au-delà des limites du département dans un ensemble de compétitions à VTT.

La variété des organisations et leurs valeurs éco-responsable valorise notre beau territoire gardois et nul doute que chacun y trouve du plaisir.

Ce projet s’appuie sur la participation de tous, autant les pratiquants que les di érents clubs organisateurs et les institutions, mairie, communautés et Département. Tous sont investis et mobilisés au mieux de leurs possibilités, et les éditions précédentes ont pu souligner la diversité et l’enthousiasme de tous, la forte participation en est la preuve et doit nous conforter dans nos e orts pour faire perdurer ce challenge gardois VTT.

Je voudrais remercier le Département du Gard pour son soutien et la con ance qu’il fait à notre association.
Nous allons poursuivre notre démarche écologique de protection de l’environnement, soutenue par l’attribution du label Gard Pleine Nature.

Chacun de nos participants doit prendre conscience, d’adopter cette éco-attitude, sur nos épreuves bien sûr mais également dans leurs autres pratiques.

Je tiens aussi à saluer mes prédécesseurs, Christian Borie puis François Abrassart sans qui ce challenge ne serait pas ce qu’il est devenu. 2018 se pro le avec de nouveaux sites et un challenge en pleine forme et fort de sept belles épreuves, souhaitons-lui bonne chance…

Jérémie SERRES
Président de l’association Challenge Gardois VTT


Le mot du Président du Département du GARD, Denis BOUAD

C’est avec grand plaisir que le Département du Gard accompagne une fois de plus cette année la préparation, l’organisation et la communication du Challenge VTT.

Un soutien actif destiné avant tout à encourager la pratique sportive de centaines de coureurs cyclistes, passionnés par la nature, motivés par l’envie de garder la forme et de repousser leurs limites.

Labellisé Gard Pleine Nature, ce Challenge rappelle toute l’importance de savoir pro ter pleinement de la nature
sans la dénaturer. Comme le Challenge des Trails, les Duos Nocturnes et plus d’une dizaine de manifestations présentes toute l’année sur notre territoire, il s’appuie sur le respect d’exigences en terme de récupération des déchets, de transmission des valeurs, d’accessibilité au plus grand nombre.

Un gage de responsabilité qui s’inscrit dans la lignée des engagements du Département pour répondre aux grands dé s climatiques, sociaux et environnementaux de notre société.

Je remercie les associations sportives locales et les nombreux bénévoles entièrement consacrés à sa réussite de cette
édition 2018. Ils proposent une grande diversité d’épreuves, permettant à chacun de trouver son bonheur et parviennent à déliser un public toujours plus large…

En mon nom et celui de l’Assemblée Départementale, je souhaite bon courage à tous les participants et le partage de moments inoubliables à l’occasion de ces épreuves sportives.

Denis BOUAD
Président du Département du Gard