L’association

A la fin du 1er semestre 2013, le Conseil général, dans le cadre de sa politique de soutien aux activités de pleine nature, émettait le souhait de voir se créer un Challenge Gardois VTT, à l’image de ce qu’il existait pour les trails.

Quelques clubs relevaient le défi, et avec l’assentiment de la FFC, fédération délégataire et de la FSGT, fédération affinitaire, 8 épreuves figuraient au 1er calendrier du Challenge Gardois VTT ; des courses déjà existantes et des courses créées pour l’occasion, l’idée d’un challenge recevant un bon accueil de la part des clubs de VTT.

Ainsi de janvier à juillet, les vététistes gardois, mais aussi très fréquemment d’autres du Languedoc Roussillon et parfois même des régions limitrophes, ayant entendu parler des épreuves gardoises du début de saison, sont venus sillonner la garrigue, le plateau de la Costières et les massifs des Cévennes.

Le challenge était donc bien né, il faut maintenant l’asseoir dans la durée.
La 4ème édition comportera 8 épreuves.

Chaque organisateur s’engage dans une démarche écologique et citoyenne de protection de l’environnement et par la signature d’une charte, se voit attribuer le label Gard Pleine Nature.

Ainsi nos organisations s’inscrivent, dans le long terme, pour la préservation des espaces naturels qui sont les terrains de jeux de notre activité VTT.

Dans cette optique, nous pouvons compter à nouveau sur le soutien du Conseil général. Cela nous permettra d’améliorer nos organisations pour fidéliser nos participants.
Je vous donne rendez-vous début février à l’occasion de la première épreuve.

Christian BORIE
ex Président de l’association Challenge Gardois VTT


Le mot de l’ex  Président du Conseil Général du Gard, Jean DENAT

L’Association Challenge Gardois VTT, forte de son succès lors de ses deux premières éditions, renouvelle l’expérience d’organiser un challenge en 2017 sur notre département avec 8 épreuves VTT.

Son identification à la diversité de notre territoire, son organisation basée sur l’action d’associations et de nombreux bénévoles, son souci du respect de l’environnement et du développement durable et l’engagement des sportifs à la recherche de dépassement de soi ou d’une nouvelle aventure justifient pleinement le succès qu’il remporte auprès d’un public toujours plus large…

L’attribution par le Conseil Général du Label « Gard Pleine Nature » au Challenge atteste de la qualité de l’organisation et de l’engagement dans une démarche responsable et respectueuse des enjeux environnementaux sur les espaces naturels traversés.

C’est pourquoi le Challenge figure désormais parmi les événements phares soutenus et valorisés par notre Département, dans le cadre de la politique sportive.

Cette édition 2016 sera à nouveau l’occasion de proposer une grande diversité d’épreuves, permettant ainsi à chacun de trouver son bonheur.

Je vous souhaite, en mon nom et celui de l’Assemblée Départementale, bon courage dans ces épreuves sportives et surtout de profiter pleinement de la beauté de notre territoire gardois.

Jean DENAT
Ex Président du Conseil général du Gard