Réglement

REGLEMENT CHALLENGE GARDOIS VTT 2022

L’association « Challenge Gardois VTT » regroupe des clubs dans un objectif commun : promouvoir et développer les compétitions de VTT XC dans le Gard.
Ces clubs, soutenus par le Département du Gard, s’associent donc pour organiser un Challenge composé de 8 épreuves. Tout compétiteur qui prend part à cette compétition est censé connaître le présent règlement. Il s’engage à se soumettre sans réserve à toutes ses prescriptions.

ARTICLE 1 : Le Challenge Gardois VTT 2022 se déroule sur 8 manches.
Des points seront attribués aux catégories suivantes :

Poussins H/F 7-8 ans Seniors 23-29 ans
Pupilles H/F 9-10 ans Master 30 ->  30-39 ans
Benjamins H/F 11-12 ans Master 40 ->  40-49 ans
Minimes H/F 13-14 ans Master 50 ->  50-59 ans
Cadets H/F 15-16 ans Master 60 ->  60ans et +
Juniors H/F 17-18 ans Dames 19-29 ans
Espoirs 19-22 ans Master Dames 30 ans et +
SingleSpeed* Homme et Dames
Velo à Assistance Electrique* Homme et Dames

C’est l’âge obtenu en 2022 qui compte pour l’affectation des catégories.
*au cas par cas si ces catégories sont ouvertes sur chaque course.

ARTICLE 2 : Les manches du Challenge sont ouvertes aux coureurs licenciés (FFC ou FSGT) ainsi qu’aux autres participants sur présentation d’un certificat médical de « non contre indication à la pratique du Sport ou du Cyclisme en Compétition ».
Le classement final du Challenge est ouvert à tous les participants sans conditions de licence.

ARTICLE 3 : Barème des points attribués par manches et par compétiteurs :

1er : 200 points 8e 120 points
2e : 170 points 9e 115 points
3e : 150 points 10e au 30e : 3 points (110, 107, 104, …)
4e : 140 points 31e au 54e : 2 points (48, 46, 44, …)
5e : 135 points 55e et plus : 2 points
6e : 130 points 1 point à tous les partants
7e : 125 points

Les 7 meilleurs résultats seront retenus à l’issue du trophée. Il faut participer (prendre le départ) à un minimum de 5 courses pour être classé au classement final du Challenge. Un bonus de 50 points sera attribué aux coureurs ayant pris le départ de la totalité des manches (l’inscription ne suffit pas). Une exception sera faite pour les coureurs organisateurs d’une manche du Challenge. Lorsqu’un coureur participe à l’ensemble du trophée et qu’il ne prend pas le départ d’une manche, car il participe activement à l’organisation de celle-ci, il pourra quand même bénéficier du bonus de 50 points. Un classement club se fera, à l’issue et à partir du classement général final, par l’addition des points marqués par chacun des coureurs du même club.

ARTICLE 4 : A chaque manche, les 3 premiers de chaque catégorie sont récompensés. Idem à l’issu du Challenge (à condition d’avoir participé à au moins 5 épreuves).

ARTICLE 5 : Tarifs selon les catégories

  • Minimes les droits d’engagements sont de 8 € (pour les Licenciés FSGT ou FFC) Forfait pour l’intégralité à 49€ (1)
  • Cadets et +, les droits d’engagements sont de 13€ (pour les Licenciés FSGT ou FFC) Forfait 79€ (1)  
  • Poussins les droits d’engagements sont de 4pour les licenciés FSGT ou FFC. Forfait 24€ (1)
  • Benjamin, Pupille les droits d’engagements sont de 5€ pour les licenciés FSGT ou FFC. Forfait 29€ (1)
  • Pour les non licenciés ou licenciés d’autre fédération, un supplément de 8€ sera demandé pour la mise en place d’une assurance spécifique. Avant et jusqu’à la première épreuve les coureurs licenciés FSGT ou FFC pourront s’inscrire à l’ensemble des courses du Challenge (Forfait) en une seule fois avec un tarif préférentiel.La licence devra obligatoirement être présentée lors du retrait de la plaque.Pour toutes les catégories les licenciés FFC ou FSGT devront :Présenter leur licence 2022 attestant de la présentation d’un certificat médical.
    Dans tous les autres cas, le participant devra, lors de l’inscription, présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport, ou du VTT, en compétition.Tous les participants ont la possibilité de souscrire une assurance complémentaire individuelle accident.
  • Pré-inscriptions fortement conseillées. Les inscriptions sur place seront majorées de 5€ à 10€ (selon la catégorie) 

Tous les inscrits reconnaissent avoir eu la possibilité de souscrire cette assurance complémentaire après la lecture du présent règlement.

ARTICLE 6 : En cas de départ comprenant de multiples catégories, les 3 premiers de chaque catégorie (au classement provisoire) bénéficieront d’une place préférentielle au départ. Les catégories devront être distinguées par l’attribution de plaques de cadres différentes (séries de numéros). Il ne sera fait aucune distinction de sexe pour les départ communs (poussins à minimes), les coureurs seront placé en fonction du scratch provisoire de la catégorie d’age.

Dans le cas de course servant aussi de support à une coupe régionale FFC de XCO et/ou d’un RJV, la mise en grille sera faite par rapport au classement en cours de ces épreuves.

ARTICLE 7 : Le départ se fera en ligne. Il sera procédé à l’appel nominatif des coureurs sous le contrôle du commissaire de course. Dans le cas d’une zone de départ étroite, les coureurs seront disposés en rang de 8 coureurs au minimum, tout en respectant les coureurs prioritaires (classement UCI …). Les premières centaines de mètres devront permettre les dépassements (Privilégier les départs en montée). Des départs par catégories ou par regroupements de catégories sont possibles.
Lors de la premiere épreuve, Il est rappelé que les coureurs montant de catégorie gardent le bénéfice de leur résultat de l’année précédente. Par exemple un Minime qui était premier et passe Cadet, partira en premiere ligne.

ARTICLE 8 : Les changements de cadres, de roues, et l’assistance extérieure sont interdits pendant la compétition. Une zone technique sera néanmoins aménagée, au passage de laquelle il sera possible de bénéficier d’une assistance extérieure (le changement de roue est autorisé dans cette zone mais le changement de VTT reste interdit).
Le port du casque normalisé à coque rigide est obligatoire y compris pendant les reconnaissances et en dehors du parcours (échauffements…).

ARTICLE 9 : Les parcours devront présenter dans la mesure du possible une variété de terrains favorisant les monotraces et les parcours ludiques tout en veillant à une alternance entre monotrace et piste (permettant de doubler). Les parcours devront permettre de mettre en valeur les qualités techniques et physiques des pilotes.

ARTICLE 10 : Les manches du Challenge sont des épreuves de cross-country. Les temps de course conseillés sont ceux définit par la réglementation FFC au jours de la course.

ARTICLE 11 : L’organisateur devra prévoir :
– Un service médical en conformité avec les exigences fédérales.
– Un réseau de communication permettant la liaison entre les signaleurs et le PC course.
– Un nombre suffisant de signaleurs en charge de la sécurité sur le parcours.
– Un balisage mis en place la veille de l’épreuve et renforcé le jour de la course (prévoir de dé baliser le parcours rapidement et complètement)
– Un ravitaillement complet et suffisant

ARTICLE 12 : Il est conseillé aux organisateurs de prévoir le premier départ à partir de : 10h00 pour les catégories Minimes à Master 60
14h00 pour les catégories Poussins, Pupilles et Benjamins

ARTICLE 13 : A l’issue de chaque manche le classement de l’épreuve sera transmis au responsable du classement du trophée dans les plus brefs délais. Les classements devront être affichés dès la fin de la course.

ARTICLE 14 : Le club organisateur d’une manche du trophée est tenu d’avoir un arbitre officiel sur la course.

ARTICLE 15 : Chaque organisateur devra éviter les balisages persistant et utiliser les flèches et la rubalise de façon à ne pas laisser de traces sur les parcours après la course.

ARTICLE 16 : Dans les cas suivants :

  • où des coureurs voleraient le départ,
  • comportement non fair-play,
  • parcours coupé,
  • reconnaissances pendant le déroulement d’une course,
  • changement de vélo,

des pénalités pourront être appliquées (à l’appréciation des commissaires).

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NOTA 2022 :

INFORMATION: A l’issue de la 3ème manche et pour être conforme aux recommandations de la FFC nous avions décider de changer le classement et calculs des points pour les catégories Jeunes (De Poussins à Minimes), de ne plus tenir compte du sexe et d’attribuer les points du Challenge Gardois VTT en fonction du classement scratch.
Ce fut une erreur et nous en sommes désolé.

Nous sommes revenu à un classement jeune qui tient compte du sexe et rendons les points selon la table d’attribution aux Garçons et aux Filles en fonction de leurs classement /catégorie/sexe.

Nous en profitons aussi pour adapter notre calcul de points global et mieux les répartir en étendant la plage à 200 points et en attribuant des points à plus de monde.

Lien nouveau Calcul

Toutes manches déjà effectuées et le classement général provisoire, tiennent compte de ce nouveau calcul des points. En cas d’erreurs détectés dans le classement général, vous pouvez nous le signaler.

Merci de votre compréhension et a très bientôt sur une course.